La fédération sectorielle Assuralia s’apprête à mettre à disposition son application mobile officielle permettant de remplir un constat d’accident depuis son smartphone. Une application mobile belge, lancée l’année dernière, permet pourtant déjà de le faire…
À partir du mois de décembre prochain, il ne sera plus obligatoirement nécessaire de remplir un constat d’accident avec dommages matériels en version papier. Il sera en effet possible d’effectuer cette démarche via une application pour smartphone, lit-on mercredi dans Het Laatste Nieuws. La fédération sectorielle Assuralia a confirmé àBelga que l’application était en développement mais a également souligné que le but n’était pas de faire entièrement disparaître le formulaire dans sa version papier.
Assuralia s’est inspirée des Pays-Bas, où une telle possibilité existe depuis quatre ans. D’après l’Association néerlandaise des assureurs, il ne faut à peine que 10 minutes pour remplir un constat d’accident de façon digitale, contre trois fois plus pour la formule classique.
Déception chez les créateurs de l’application Assisto
Cette initiative rappelle en tout cas qu’une application de ce genre existe déjà sur le marché belge depuis plus d’un an. Nommée Assisto (téléchargée à plus de 100.000 reprises), elle permet de remplir un constat d’accident en quelques minutes par le biais d’un formulaire électronique simplifié (lire : Assisto, l’appli pour faire sa déclaration d’accident à l’amiable). Assuralia n’a cependant pas faire appel à l’entreprise bruxelloise Pinch pour “reprendre” son application mobile ou développer un nouveau produit du même genre. Cette dernière s’était pourtant portée candidate à l’appel d’offres lancée par l’organisme. Contactée par nos soins, Pinch, via son porte-parole Lionel de Somer, se dit “très heureuse de voir que les démarches de digitalisation du constat d’accident à l’amiable soient entérinées par la fédération des compagnies d’assurances belges”. L’entreprise bruxelloise regrette cependant amèrement la décision d’Assuralia. Elle pointe notamment du doigt le fait que la future application ne sera pas utilisable n’importe où et par n’importe qui : “Dernièrement, après avoir fait l’étude du développement de notre application avec la majeure partie des compagnies d’assurances Belges et également grâce à l’aide précieuse d’Assuralia, nous trouvons regrettable de voir une autre solution se profiler sur le marché qui ne sera pas utilisable ni à l’étranger ni par des conducteurs ayant un accident en Belgique avec des étrangers.”
De son côté, Assuralia, nous indique, via son porte-parole Wauthier Robyns, “qu’elle comprend la déception des candidats qui n’ont pas été sélectionnés pour réaliser ce projet d’application mobile”, mais que ce dernier “s’est inscrit dans la philosophie d’appel d’offres”.
Avec Belga.
Source: http://belgium-iphone.lesoir.be/